L’internat
L’histoire
A l’origine, « Le Valgrange » était un orphelinat, fondé en 1962 dans un ancien château, loin de tout, à l’orée d’une immense forêt bordée par un lac… Un lieu empreint de mystères et abritant de sombres affaires jamais élucidées, telle la disparition de plusieurs enfants, en 1973…
Des années après sa fermeture, Victor DURIER, la quarantaine, en a rouvert les portes pour le transformer en internat privé, dont il est parvenu à faire l’un des établissements scolaires les plus réputés de la région parisienne. L’uniforme y est resté de mise pour l’ensemble des élèves, depuis le Cours Elémentaire jusqu’à la Terminale, « Rigor et Disciplina » demeurant par ailleurs les maitres mots.
Aux côtés de Victor, le Directeur, une équipe pédagogique solide et dévouée : sa compagne Elsa est Directrice des Etudes, les doyens Oscar SANTINI et Antoine CAMILLE enseignent respectivement l’Histoire et l’Economie, tandis qu’Hubert est Professeur de Mathématiques et Julien d‘EPS. Quant à Nadia, elle a en charge les plus jeunes enfants.
L’intendance est assurée par Hélène, 60 ans, la gouvernante de l’Internat, qui supervise le cuisinier, Xavier, et la nouvelle femme de ménage, Marie, arrivée le jour même de la rentrée scolaire.
Tout semble en place pour accueillir les élèves et démarrer cette année studieuse dans les meilleures conditions. Mais d’étranges évènements viennent très vite perturber le cours des choses, notamment la soudaine disparition d’Oscar SANTINI.
Yasmine, une étudiante, très attachée au vieux professeur, ne croit pas une seconde qu’il soit parti sur un coup de tête prendre du bon temps en vacances, comme une lettre signée de sa main et revêtue du sceau de sa bague l’atteste pourtant. Yasmine se lance alors à sa recherche, entrainant à sa suite ses camarades de classe : Caroline, Thomas, Yann et Matthieu… Ce qu’ils découvriront au fur et à mesure de leurs investigations, sur le passé du Valgrange, fait véritablement froid dans le dos…
Infos
Genre : Saga/drame
Format : 10x52min (1 saison non reconduite)
Diffusion : à partir du 19 novembre 2009 sur M6
Rôle : Victor DURIER
Casting : Valérie KAPRISKY (Elsa LENDORFF), Laure MARSAC (Marie PERRIER), Bernadette LAFONT (Hélène MASSARD), Roby SCHINASI (Thomas FERSAC), Juliet LEMONNIER (Caroline MANTERO), Kévin ANTOINE (Yann DELCROIX), Lisa MASKER (Yasmine BOUKRANE), RUFUS (Oscar SANTINI), Jean-Marie LAMOUR (Hubert DELAMBRE), Jean-François GARREAUD (Antoine CAMILLE), Saïda JAWAD (Nadia AKKAL), Cyril LECOMTE (Xavier LORET) et Marc GROSY (Julien NAVARRE)
Scénario : Daive COHEN, Yves RAMONET, Emmanuel BEZIER, Anne VIAU, Clara BOURREAU
Réalisation : Bruno GARCIA, Christophe DOUCHAND, Pascal LAHMANI, Nicolas HERDT
Production : GAUMONT LEONIS, MARATHON, Jean-Benoît GILLIG