LA TROUPE DU PHÉNIX
Un esprit avant tout…
Comme toutes les belles aventures, La Troupe du Phénix est née, fin 1994, d’une rencontre, celle de Guillaume CRAMOISAN et Laurent MADIOT.
Leur complicité s’est forgée au Théâtre de la Mare au Diable de PALAISEAU (91), où ils ont débuté ensemble. Unis par une formidable envie de jouer et désireux de construire leur propre histoire sans attendre le bon vouloir du destin, les deux comédiens partagent également la volonté de bousculer les schémas habituels de la création, qui leur semblent trop convenus.
Ils décident alors de fonder leur propre troupe à leur image, dans l’esprit saltimbanque, entrainant amis et proches à leur suite… Leur but : Renouer avec les origines même du spectacle vivant en offrant au public un théâtre de tréteaux, où primerait la nécessité du jeu et qui concernerait autant l’artiste que le spectateur.
La Troupe du Phénix se compose de comédiens, musiciens, chanteurs, danseurs et acrobates, qui conjuguent enthousiasme et facétie. Chaque été, ils sillonnent la France pour présenter leurs créations à ciel ouvert, la nuit tombée, par tous les temps… A leur arrivée dans les villages, ils annoncent aux passants le spectacle du soir par des parades en chansons, à travers les rues… Une aventure humaine riche et intense, qui est avant tout une belle histoire de partage…
Guillaume CRAMOISAN aime raconter que La Troupe du Phénix est née sur les chemins : « En Juillet/Août, on montait des spectacles sur les places publiques des villages, sur le parvis des églises, sous les halles de marchés, dans les boulodromes, et on jouait dans des festivals d’été… On se déplaçait à huit dans deux roulottes tirées par deux chevaux. On dormait à la belle étoile, c’était la belle vie… »
Troubadours des temps modernes, porteurs de joie, de rêve et d’émotions, ils vont au-devant du public, qu’ils associent pleinement à leur jeu, récréant à chaque escale la magie du théâtre vivant, où se mêlent avec bonheur l’émerveillement et les rires des petits comme des grands… Et lorsque s’achève le spectacle, que fusent les cris et les applaudissements, une véritable communion s’est instaurée entre la scène et l’assistance…
Au contact privilégié des spectateurs de ces nuits d’été, le Phénix façonne son style, un univers festif et musical, mais rigoureusement travaillé, qui se nourrit des différences des uns, des exigences des autres, l’engagement collectif et la ferveur contagieuse du groupe faisant par ailleurs l’identité si particulière de ses spectacles…
Un esprit avant tout, que Guillaume CRAMOISAN définit ainsi : « Un théâtre populaire au sens noble du terme. Rien de racoleur, mais un théâtre de fête, de couleurs, pour tout le monde avec des chansons et de la convivialité… »
.
.
Les créations du PHÉNIX…
.
1995 – Le Médecin malgré lui de MOLIÈRE
Pour sa première création, Le Phénix porte son choix sur une comédie classique, mise en scène par François-Xavier HOFFMANN et présentée lors de leur toute première tournée estivale dans une trentaine de villages. Ce sera la première étape d’un long parcours…
La Troupe des premiers jours :
Maria BERGES, François BRISCIGLIA, Natacha BRUÈRE, Jean CHEVALIER, Jean-Michel COUÉGNAS (Tom POISSON), Guillaume CRAMOISAN, André LAIGNEL, Rachel LEFORT, Laurent MADIOT, François PORTE, Elise ROCHE, Marc-Olivier VIDAL–SÉPHIA et Harry HARAVINTAN-VIVET–KANANTAN
.
1996 – Le Petit Monde de Georges BRASSENS
Laurent MADIOT imagine et écrit une comédie en musique bâtie autour de la vie des personnages créés par BRASSENS dans ses chansons. Chaque membre de La Troupe s’approprie le personnage qui lui correspond. Le texte s’associe désormais à la musique et au chant, les cascades entrent dans le jeu de scène. Les comédiens apprennent à chanter et danser, les musiciens et les acrobates s’initient à la comédie, enrichissant leurs aptitudes individuelles et tirant le meilleur des talents réunis. La Troupe du Phénix construit ainsi son originalité et forge peu à peu son identité propre.
Ils présentent leur seconde création lors d’une nouvelle tournée estivale, où ils apportent le théâtre au coeur de la vie quotidienne des villes et villages traversés, comme un peu de rêve qui franchit les remparts de la routine dans une ambiance festive et généreuse…
Guillaume CRAMOISAN se souvient : « Le spectacle était bancal, sans mise en scène… Un rythme harassant et peu de moyens mais, chaque soir, le public était au rendez-vous et très enthousiaste ! »
La Troupe s’agrandit :
François BERDEAUX, Marie-Sona CONDÉ, Nicolas DUCRON, Isabelle HAZAËL, Fred PALLEM, Laurent PAOLINI, Alexandre THÉVENIN et Sophie SZONIEWSKI
.
1997 – La Double Inconstance de MARIVAUX
Avec l’arrivée d’Anne BOURGEOIS, le projet artistique du Phénix s’affine. Alors Assistante de Jean DANET, Directeur des Tréteaux de France, elle assure la mise en scène de cette troisième création et évoque leur rencontre : « Je les croisais de temps en temps sous le chapiteau des Tréteaux de France. Il y avait quelque chose de simple, d’évident quand Guillaume entrait quelque part. Mais la vraie rencontre s’est passée dans un café du Châtelet où Guillaume m’avait proposé de les rejoindre tous. Ils avaient déjà inclus dans la bande certains musiciens, dont Fred PALLEM. Quand je suis arrivée, le café était sans dessus-dessous. Ils avaient sorti leurs instruments, et c’était un vrai bordel. Leur joie étant contagieuse, les clients étaient aux anges. Je me suis dit que je ne pouvais pas passer à côté de ces gens-là. » (© Le Journal du Théâtre 13)
Anne BOURGEOIS travaille en collaboration avec Stéphanie TESSON, qui réalise l’ouverture et les intermèdes du spectacle.
Nouvelle tournée estivale : parades avec chevaux, accueil du public en musique, foire, chansons, jeu, coulisse à vue… Plus que jamais la magie du spectable vivant captive. Loin de l’image lisse des téléviseurs, à cent lieues des répliques décortiquées en salles de classe, le théâtre, sous son air canaille, assume son rôle pédagogique et social. Le public de tous bords se retrouve et échange, surpris d’être à ce point conquis par un art dont il ne se savait pas friand.
La Double Inconstance sera ensuite créée en salle et Le Phénix se produira pour la première fois sur des scènes parisiennes.
Ceux qui ont rejoint La Troupe : Karine LAZARD, Laurence BLASCO et Emmanuel ROUX
.
1998 – Le Petit Monde de Georges BRASSENS – Nouvelle version
Laurent MADIOT et Anne BOURGEOIS élaborent une nouvelle version du spectacle (co-écriture et mise en scène), que Le Phénix présente dans une tournée d’été triomphale, où chevaux et roulottes ont cédé la place aux voitures anciennes, plus commodes, avec la venue de nouvelles recrues. La Troupe fait ensuite ses premiers pas à l’étranger, en Tunisie.
« Je savais que ce spectacle pouvait aller loin », confie Guillaume CRAMOISAN.
De fait, Le Petit Monde de Georges BRASSENS deviendra le fil rouge des représentations données par La Troupe du Phénix jusqu’en 2003.
Ceux qui ont rejoint La Troupe : Jean-Luc MUSCAT et Csaba PALOTAÏ
.
Fort de son succès grandissant, le Phénix a gagné en maturité et se soude chaque jour davantage. L’esprit de troupe est très marqué, chacun écoutant l’autre et le respectant. Chez eux, pas de vedette, comme l’explique Anne BOURGEOIS : « Guillaume engage les acteurs davantage pour ce qu’ils dégagent que pour ce qu’ils savent faire. La règle, c’est de savoir mettre ses intérêts personnels de côté pour servir l’intérêt du groupe. Mais chaque individu doit tout de même être continuellement au rendez-vous. » (© Le Journal du Théâtre 13)
.
1999 – La Nuit des Rois d’après William SHAKESPEARE
A l’occasion de sa quatrième tournée estivale, le Phénix présente une nouvelle comédie en musique, traduite, adaptée et mise en scène par Anne BOURGEOIS, avec une musique originale signée Fred PALLEM. Par la suite, le spectacle sera créé en salle à PARIS.
Ceux qui ont rejoint La Troupe : Frédéric LEFÈVRE, Valérie EVEN, Nicolas GUILLOT, Olivier NEVEUX, Paul MARCHADIER et Fanny ROME
.
A l’aube de l’An 2000, La Troupe du Phénix s’est constitué un solide répertoire. D’un statut tout d’abord saisonnier, elle est passée à une existence permanente, dont l’équilibre reste fragile… Le défi majeur consistera désormais à maintenir le cap, à poursuivre sur cette belle lancée, tout en préservant l’esprit originel du Phénix, qui puise sa singularité dans la richesse de son métissage…
La Troupe en profite pour faire une pause dans ses créations, préférant présenter ses récentes productions, au cours de l’année suivante…
Les nouveaux venus : Domitille BIORET, Vanessa DAVID, Ludovic BRUNI, Alexandre LÉAUTHAUD et BROCK
.
2002 – Splendeur et Mort de Joaquin MURIETA d’après Pablo NERUDA
Fidèle à ses habitudes, La Troupe présente sa cinquième création pendant sa tournée d’été, une comédie en musique adaptée et mise en scène par Anne BOURGEOIS, avec une scénographie d’Elise ROCHE et sur une musique de Fred PALLEM. La pièce est reprise en 2004 lors du Festival OFF d’AVIGNON.
Ceux qui ont rejoint La Troupe : Frédéric CONTOGOM, Lou BEST, Etienne CAUCHEMEZ, Jean-Philippe DION, Nicolas MATHURIAU, Benoît SIMON et Guillaume DUTRIEUX
.
En 2003, le Phénix reprend la route avec les spectacles de son répertoire, supportés par différentes sociétés de production mais la crise des intermittents perturbe la tournée et la Troupe envisage alors de diffuser elle-même ses spectacles. Elle mène à bien ce projet sur la Tournée 2004, malgré les conditions d’exploitation difficiles de sa dernière création et un Festival OFF d’Avignon mitigé…
Ceux qui ont rejoint La Troupe : Christophe DORÉMUS, Sylvain LEMÊTRE, Yann LE NOHAN et Éric MARRIOTO, Bruno PAVIOT et Vincent PAYEN
.
2006 – Un et Un FEYDEAU d’après L’hôtel du libre-échange de Georges FEYDEAU
La Troupe présente sa nouvelle comédie en musique au Festival OFF d’AVIGNON. Adaptation, mise en scène et scénographie sont pour la première fois signées Elise ROCHE, comédienne et tête pensante du Phénix depuis son origine. Musique et arrangements portent la griffe de Fred PALLEM.
La Troupe s’agrandit avec Emilie LE CHEVALIER
.
Jusqu’en 2009, La Troupe du Phénix se produit avec les différents spectacles de son répertoire. Tournées d’étés, scènes parisiennes et représentations à l’étranger (Allemagne, Danemark, Pays Francophones et Italie) se succèdent.
Mais au fil du temps, avant que ne s’installe une routine qu’elle a toujours voulu fuir, La Troupe du Phénix se fait de plus en plus discrète, jusqu’à cesser toute activité…
.
2012 marque la Renaissance du PHÉNIX
Guillaume CRAMOISAN décide de reformer La Troupe du Phénix dans le cadre d’un nouveau projet de théâtre musical, qui s’inscrit dans la lignée du Petit Monde de Georges BRASSENS, près de 20 ans plus tard…
.
2013 – Le P’tit Monde de RENAUD
Inspirée du répertoire de Renaud SÉCHAN, cette comédie en chansons donne vie aux personnages de « La Bande à Lucien » (Gérard LAMBERT, La Teigne, Manu, La Pépette, La Doudou, le Beauf…) d’après une histoire originale de Jean-François FONTANEL (Scénariste et Réalisateur). Elise ROCHE signe la mise en scène et Fred PALLEM assure la Direction musicale du spectacle. Leurs anciens comparses de scène s’étant entretemps investis dans d’autres projets artistiques, le groupe se compose principalement de nouveaux comédiens et musiciens…
La Troupe du Phénix créée Le P’tit Monde de RENAUD au Festival OFF d’AVIGNON en Juillet 2014 , investissant la scène du Théâtre du Préau dans l’enceinte du Collège de la Salle. Ils font ensuite leur grand retour sur une scène parisienne en Janvier 2015, pour 2 représentations au Café de la Danse, puis le spectacle est programmé à l’Alhambra en Juin/Juillet 2015 puis au Palais Royal en Février/Mars 2017.
La Troupe jouera régulièrement la pièce au cours de tournées dans toute la France, ainsi qu’en Belgique et au Luxembourg, jusqu’en Mai 2018…
.
Les membres de la Troupe reformée en 2014 :
Clément AUBERT, Guillaume CRAMOISAN, Alexandre LÉAUTHAUD, Guillaume MAGNE , Xavier MARTEL, Jean-Luc MUSCAT, Fred PALLEM, Jérémy PONTIER, Elise ROCHE, Fanny ROME, Julie VICTOR et Gaëlle VOUSIKA
Les nouveaux venus de 2015 à 2018 :
Guillaume AKNINE, Franck CAMERLYNCK, Diane DASSIGNY, Rodrigue FERNANDES, Bruno GARE, Mathilda HAYNES, Guillaume MAGNE, Julien OMÉ et Patrice RIVET
.